Conseil : L’importance de bien faire estimer son bien immobilier

10 janvier 2019

Partager sur :

De plus en plus de propriétaires font appel à des experts pour réaliser une estimation de leur bien immobilier. Une estimation sérieuse de votre bien vous permet de mieux comprendre les prix de l’immobilier dans le secteur ou vous êtes propriétaires.

Qu’est ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est l’évaluation du prix, soit d’un terrain nu ou à bâtir, soit d’une maison qui est en vente. Selon la définition de l’USPI, « l’estimation d’immeuble est un mandat par lequel une personne ou une autorité́ confie à un professionnel de l’immobilier la tache de déterminer la valeur d’un immeuble. » Faire estimer sa propriété présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent vendre rapidement et efficacement leur bien. Plusieurs événements peuvent conduire à mener une évaluation immobilière, dont la vente d’une propriété, la déclaration annuelle de la valeur d’un portefeuille immobilier inscrit en bourse, ou encore le paiement des impôts (taxe foncière). 

 

Le but d’une estimation 

Estimer la valeur d’un bien immobilier va permettre de fixer un équilibre du prix qui va satisfaire à la fois le vendeur et l’acheteur. Pour un propriétaire, il est assez difficile de valoriser son bien, notamment par l’aspect sentimental affecté à sa propriété. Les propriétaires sont souvent amenés à surestimer leur bien, ce qui pose problème si le prix du bien n’est pas adéquat aux tendances du marché de l’immobilier, il sera difficile de trouver un acheteur. De même, un bien mis en vente à un prix trop bas fera perdre de l’argent au propriétaire, et peut faire naître des méfiance du côté  des potentiels vendeurs, qui pourraient suspecter des vices cachés. Il est donc important d’avoir de l’aide pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix. Le prix de vente dépendra surtout du marché immobilier local ainsi que de l’offre et de la demande du moment. L’estimation a donc pour but de satisfaire à la fois le propriétaire, et l’acheteur.

 

Par qui la faire réaliser ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier demande une formation et de l’expérience. Dans le but de réaliser une estimation qui soit la plus juste possible, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier. Une estimation sérieuse est essentielle pour vous permettre de vendre dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles. L’expert en estimation va analyser le bien en fonction de plusieurs caractéristiques qui pourront lui indiquer au mieux le juste prix. En général, celui-ci se base sur l’état du bien, sa localisation, sa superficie et son environnement. C’est par le biais d’un rapport officiel que l’expert va rendre sont avis sur le prix du bien immobilier. Ce rapport peut engagé la responsabilité de l’expert en cas de litige.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser