Comment s’assurer quand on est propriétaire en Suisse ?

12 septembre 2022

Partager sur :

Si vous venez de devenir propriétaire et que vous vous questionnez sur les différentes assurances à avoir, alors je vous suggère de lire cet article jusqu’au bout. En effet, il est préférable de vérifier que vous êtes bien assurés. Même si je ne vous le souhaite pas, personne n’est à l’abris d’un sinistre et mieux vaut prévenir que guérir.

L’assurance propriétaire :

Tout d’abord, la première chose à faire est de prendre une assurance propriétaire. Il est alors judicieux de comparer plusieurs compagnies d'assurance dans le but d'obtenir les meilleures garanties au meilleur prix. Parmi celles à demander il y a le dégât des eaux, les vols, les problèmes résultants d’installations techniques… Dans tous les cas, il est impératif de bien regarder les conditions de remboursement et le montant des dédommagements.

 

L’assurance contre les dommages liés à des événements naturels :

Cette assurance est obligatoire dans la majorité des cantons en Suisse. De plus, il faut savoir que vous n’avez pas le choix de la compagnie d’assurance (sauf à Genève, dans le Tessin et dans le Valais). C’est une compagnie cantonale qui détient le monopole. Cette assurance couvre tous les sinistres en lien avec une catastrophe naturelle. C'est le cas d’une inondation, d'une tempête, de la grêle, des éboulements de terrain…. Dans ces circonstances, les conséquences peuvent être dramatiques pour votre maison ou votre appartement d'où la nécessité d'être couvert.

 

D’autres assurances :

L'assurance ménage n'est pas obligatoire en Suisse. En revanche, on la recommande pour assurer votre habitation et vos biens.

Vous pouvez également rajouter une protection juridique immeuble. Cette dernière permet de se protéger des éventuels conflits de voisinage ou de litiges en rapport avec son bien.

L’assurance contre les pertes financières est intéressante si vous ne pouvez plus habiter dans votre bien. A cause d’un incendie par exemple, il faudra alors retrouver un logement le temps des travaux. Si vous avez souscrit à cette assurance au préalable, alors une partie ou la totalité des loyers seront pris en charge par l’assureur ; tout comme les intérêts du crédit.

Si vous louez votre bien, il existe une assurance qui vous garantit un revenu et cela même si le locataire ne paye pas. Elle coûte un pourcentage du loyer mais celui-ci s'amortit vite dans le cas d’un arrêt de versement du loyer de la part du locataire. N’oubliez d’ailleurs pas de demander à votre locataire son attestation de responsabilité civile pour vous assurer qu’il est bien couvert en cas de dommages causés à autrui.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser