Les règles Neige–Vent dans la construction

7 novembre 2018

Partager sur :

Certains phénomènes naturels font peser des risques sur les constructions, pouvant aller jusqu’à la ruine du bâtiment. La neige peut enfoncer et déformer une toiture ; la pluie peut provoquer des inondations ou des infiltrations d’eau dans les bâtiments ; le vent, quant à lui, tend à déformer la structure.

1. La réglementation de l’action de la neige et du vent sur les structures

L’harmonisation de ces règles au niveau européen a été initié au début des années 90. Cette harmonisation s’illustre à travers des normes européennes, appelées Eurocodes, qui remplacent les règles nationales en vigueur depuis 2010. L’idée c’est l’harmonisation des techniques de construction en Europe afin notamment de faciliter le libre accès des entreprises aux marchés des autres Etats. La réglementation neige / vent met en avant une charge à prendre en compte dans les calculs de structure. Ces calculs permettent de s’assurer de la stabilité et du dimensionnement de l’ensemble des éléments constituant le bâtiment. Tant pour la neige que pour le vent, la charge à prendre en compte varie en fonction de certaines caractéristiques et notamment le lieu d’implantation du bâtiment (certaines zones étant plus sensibles que d’autres).

2. Le vent

La norme NV65 défini les règles de calcul et indique les conditions dans lesquelles est prise en compte la pression du vent exercée sur les faces qui lui sont soumises. En effet, le vent provoque des forces horizontales par l’intermédiaire des façades de manière globale et sur des éléments présentant une prise au vent tels que les pergolas, toitures détachées, ou auvents. Le calcul prévu par les règles NV permettra de veiller à ce que soit assurée la transmission des efforts jusqu’au sol ainsi que la limitation des déformations.

3. La neige

Les valeurs des charges de neige sont définies par région, selon l’altitude de la construction. L’essentiel est de dimensionner correctement la toiture et la structure porteuse en fonction des charges de neige prévues. Sur une toiture, la neige peut être distribuée de différentes manières en fonction de sa forme, de sa pente, mais aussi de son exposition. Surtout, les charges de neige correspondent à un poids à ajouter.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser