Quels types de mandat choisir pour vendre son bien immobilier en Suisse ?

24 juillet 2020

Partager sur :

En Suisse, un mandat de vente est un document officiel permettant de donner un cadre à la mission entre un vendeur et une agence immobilière. Il doit être signé par les deux parties qui s’engagent à respecter les modalités du contrat. C’est pour cela qu’il faut bien s’assurer d’être en accord avec le mandat (type de mandat, durée, clause…). C’est seulement après avoir signé le mandat de vente que l’agent immobilier pourra commencer son travail et faire son possible pour vendre votre bien.

Nous avons vu dans un précédent article les raisons de choisir une agence immobilière pour vendre son bien immobilier et nous allons maintenant nous intéresser aux différents mandats de vente qui existent.

En effet, cette question est importante car elle définit le type de partenariat avec votre agence immobilière. Il est primordial de connaître les différentes options afin de choisir celle qui est le plus appropriée à votre situation.

 

Il existe trois principaux mandats de vente en Suisse : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif.

 

Le Mandat de Vente Simple :

Dans le premier cas, le mandat simple permet à un vendeur de confier son bien immobilier à une agence immobilière tout en se laissant l’opportunité d’en mandater d’autres s’il le souhaite. Il peut également le vendre par le biais de son réseau personnel.

L’avantage est de ne pas être tenue à une seule agence et de se sentir plus libre. Il y a le risque de voir le bien affiché avec des prix et des surfaces différentes, chose contre-productive pour l’objet. L’organisation des visites devient aussi plus compliquée. D’un autre côté, l’agent immobilier fera probablement moins d’effort pour vendre le bien que s’il était en mandat exclusif.

 

Le Mandat de Vente exclusif :

Un mandat de vente exclusif confie la vente du bien en intégralité à une seule agence. Il n’est donc pas possible de faire appel à quelqu’un d’autre pendant toute la durée du mandat. Si vous choisissez bien votre agence, c’est le meilleur moyen de vendre rapidement votre bien. L’agence investira tous ses moyens pour mettre en avant votre bien !  Par ailleurs, cela limite les interlocuteurs et est plus facile à gérer.

 

Le Mandat de Vente semi-exclusif :

Cette troisième solution se rapproche du mandat exclusif car le vendeur ne peut choisir qu’une seule agence pour vendre son bien. Néanmoins, il garde la possibilité de pouvoir le vendre par ses propres moyens.

 

Chez Stone Invest, nous laissons nos clients décider ce qui leur correspond le mieux et faisons en sorte de les satisfaire quel que soit le mandat.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous voulez qu’un collaborateur vienne sur le terrain faire estimer gratuitement votre bien immobilier.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser