10 étapes à suivre avant de devenir propriétaire

15 août 2023

Partager sur :

Voici les 10 étapes clés qu’il faut suivre pour devenir propriétaire

1. Tout d’abord, il faut que vous ayez fait votre choix quant au bien immobilier que vous souhaitez acheter. Cette sélection s’opère après vos recherches et visites dans le secteur qui vous convient.

 

2. Une fois le bien sélectionné, il faut prendre un rendez-vous auprès de votre banque. Afin de bénéficier des meilleurs taux, il est d’usage de faire appel à un courtier en financement. Pour avoir des conseils à ce sujet, je vous invite à nous contacter.

 

3. La banque va ensuite réaliser une estimation du bien et étudier votre profil. Après son analyse, elle vous donnera son accord oral ou écrit dans le but de valider votre acquisition du bien immobilier.

 

4. Avec l’accord de la banque, vous pouvez désormais faire une offre d’achat écrite au vendeur. Par l’intermédiaire du courtier Stone Invest c’est encore mieux. En effet, le courtier s’occupe de faire accepter l’offre et de la faire signer aux propriétaires.

 

5. Pensez ensuite à faire le versement des 10% d’acompte de réservation chez le notaire, représentant 10% du prix de vente du bien dont vous vous portez acquéreur.  Cette étape vous permet de réserver définitivement le bien immobilier auprès de l’étude notariale. Une fois effectué, vous n’avez qu’à envoyer le récépissé de transfert de fond au courtier de Stone Invest.

 

6. Stone Invest vous enverra les fiches de renseignements à remplir pour la rédaction du projet d’acte. Quant au notaire, il se chargera de la rédaction du projet d’acte et de l’envoi aux deux parties.

 

7. Prenez le temps d’étudier le projet d’acte et de vérifiez toutes les informations. C’est le moment de poser toutes vos questions et de s’assurer que toutes les clauses apparaissent bien. Après il sera trop tard pour modifier l’acte alors prenez le temps qu’il vous faut pour lire et relire.

 

8. Puis, le courtier Stone Invest va prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique avec les deux parties. Le jour de la signature, munissez-vous d’une pièce d’identité et éventuellement de la procuration si vous vous faîtes représenter.

 

9. Quelques jours avant la remise des clés, le notaire fait le dernier appel de fonds auprès de la banque. C’est par ce biais qu’il obtiendra les 90% du prix restant à payer.

 

10. La signature de l’acte effectuée, il faut attendre le jour de la remise des clés pour « le transfert de propriété ». C’est seulement à ce moment-là que vous serez totalement propriétaire du bien, vis à vis du canton de Genève.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser