Avantages et inconvénients de louer un bien meublé

22 février 2023

Partager sur :

La location de bien meublé attire de plus en plus de monde chaque année. Il faut dire qu’après la signature du bail, il n’y a qu’à récupérer les clés et installer ses affaires personnelles. Facile et pratique, l’une des contreparties de ce système de location est d’être plus coûteux. Nous allons détailler dans cet article les avantages et les inconvénients de la location meublée pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

Les avantages de la location meublée 

Le premier avantage de louer un bien meublé est justement de ne pas perdre de temps pour meubler l’appartement. De même, il n’y a pas à sortir d’argent au début pour acheter le mobilier. Cela est un atout non négligeable car le premier mois il faut déjà verser le premier loyer ainsi que le dépôt de garantie. S’il faut ensuite acheter tout le mobilier pour son logement, cela représente une dépense supplémentaire conséquente.

Cette solution est très intéressante pour les expatriés venant travailler à Genève pour quelques mois ou quelques années. Et pour cause, elles évitent deux étapes très coûteuses et compliquées à savoir l’emménagement et le déménagement. Cela est d’autant plus intéressant pour les expatriés qui n’ont pas nécessairement envie d’investir dans du mobilier pour une courte période. C’est également une bonne solution pour tester un quartier et voir si le coin nous plaît.

Pour louer meublé, le propriétaire doit respecter un cahier des charges permettant au locataire de s’installer convenablement dans le logement. Parmi le mobilier obligatoire, il y a un lit avec une couette ou une couverture, une table avec des sièges, des luminaires… La cuisine doit être équipée au minimum d’un four, d’un frigo, de plaques de cuisson, d’ustensiles de cuisine et de vaisselles. Il ne faut pas non plus oublier le matériel d’entretien ménager.

 

Les spécificités du bail

Concernant le bail pour une location meublée, la durée est généralement d’1 an, renouvelable d’année en année contre 3 ans pour un bail classique.
 

Avantages / Inconvénients : tout dépend de votre situation

Nous venons de voir les avantages de la location meublée. En contrepartie, les propriétaires de biens meublés augmentent les prix des loyers pour compenser le service fourni. Cette hausse de prix est le principal inconvénient de louer un bien meublé. Tout est relatif car si on compare avec un hôtel, cela reste bien plus intéressant.

Par ailleurs, il faut également regarder comment est équipé le logement et si les meubles sont en bon état. La décoration n’est souvent pas au goût du locataire et il est impératif de vérifier l’ensemble du mobilier (ex : un lit confortable, un four qui fonctionne…) 

Vous l’aurez donc compris, tout dépend de votre situation et de la durée pour laquelle vous souhaitez louer un bien meublé. Si vous arrivez sur Genève et que vous ne connaissez pas la durée de votre travail, envisagez plutôt un meublé. En effet, vous ne prenez pas de risque financier et vous pouvez rompre facilement votre bail. Si vous restez plusieurs années, il est alors préférable financièrement de louer non meublé. Certes, vous devrez vous occupez d’acheter des meubles mais au moins la décoration sera à votre goût.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser